Stage MF1-2 au Tabagnoz, 12 au 17 mars 2007

Stage MF1 et MF2, du Lundi 12 au Samedi 17 Mars 2007
Le Tabagnoz – Les Rousses

Au vu de la dernière semaine de ski des vacances scolaires et l’état défavorable des pistes, nous avons bien envisagé d’annuler purement et simplement le stage 2007. Et puis les candidats en grande partie, grands adultes, avaient pris des congés et avaient besoin de ce diplôme pour leur club, de plus nous avions également mis sur pied un stage MF2 SNOWBOARD. Donc nous décidons de maintenir le stage et ferons avec la neige, peut être moins de grand ski que d’habitude, mais plus de travail et de pédagogie.

Lundi

Lundi matin 9h nous démarrons bien, la station Suisse de la Dôle bien que fermée a accepté de nous permettre de fonctionner sur 2 jours rien que pour nous, tout en étant fermée
Nous formons les groupes :

Surf 4 candidats : Bertrand Pezon formateur B.E. de l’ESF Les Rousses encadrera 2 candidats MF2 et 1 candidat MF1.

Claude Berthet formateur B.E. de l’ESF Les Rousses, 3 candidats MF2 et 2 candidats MF1.

MF1, 7 candidats : Jean Climonet formateur FFS et Jacky Rousseaux Responsable de la Commission fera la liaison d’un groupe à l’autre pour le bon déroulement du stage.

Nous passerons le premier jour à réviser et travailler le ski personnel de chacun dans des conditions plus que bonnes. Excellent travail le soir lors de la présentation du stage et de la commission nationale « Formation des Cadres ».

Mardi

Toujours sur le Massif de la Dôle, révision de la progression et travail technique.

Mercredi

Changement de piste et d’orientation, le Balancier au soleil, ça chauffe.

Très bonne matinée de travail : l’après midi, nos amis du Ski Club du Lizon Alain et Dorine (Candidat MF1), nous proposerons une approche de l’encadrement HANDISPORTS.
Moniteur A – Handi, ils nous présentent tout l’éventail du matériel (qui appartient au Lizon), et nous faisons deux groupes de travail pour TESTER.
Un autre groupe MF1 fera un travail pédagogique avec des jeunes du Club de Prémanon. Il s’avère que ce travail Handi est plus complexe et plus intense que nous ne pensions l’imaginer. Merci à eux « Alain et Dorine » de nous l’avoir fait vivre au cours de cette semaine. Moniteurs bénévoles dévoués à la cause, passionnés et je dirais même vocation.

Jeudi

Devant l’état lamentable de la piste du Balancier, nous décidons de changer de site et allons à la Faucille – Mijoux. Bien nous en pris. Pistes excellentes, neige bien travaillée, nous y resterons deux jours (de 9h au 16h30), donc du grand ski et beaucoup de travail.

Le jeudi soir, au chalet du Ski Club Lédonien au Tabagnoz, soirée travail sur le DVD du mémento. Très bon outil de travail, il suffit pour cela d’avoir 2 ou 3 ordinateurs portables et ça fonctionne.

Discussions – explications, commentaires, questions tout est possible pour faire cette séance pédagogique.
Une petite fondue collective terminera amicalement cette soirée.

Vendredi

La Faucille-Mijoux à nouveau.
Nous avons échangé les groupes et en commun avons pu vérifier nos évaluations continues de la semaine très profitable à tous, snowboard et ski.

Tous ont apprécié et repartent avec des acquis, en fin d’après midi nous avons refait un petit tour avec le matériel Handi. Les moniteurs et moi-même avont fait du fauteuil, mono ski ou bi skis et c’est assez impressionnant.

Compte rendu du stage et résultat final vers 17h en plein air et en terrasse.

Résultats plus que satisfaisants :
9 MF1 alpins admis dont 3 avec un petit « bémol » quand à leur prérogatives (reviendront en 2008 pour une journée complémentaire de formation).
3 MF2 alpins avec mention T.B.
3 MF2 Snowboard avec mention très bien de la part du Formateur
1 MF1

En résumé : nous recommencerons l’an prochain, semaine intense en 5 jours de soleil, mais que de travail accompli par toutes et tous.

Merci à nos formateur ESF, Bertrand et Claude.

Jacky ROUSSEAUX
Responsable Régional Formation

Jean CLIMONET
Responsable du stage et formateur