Stage à Tignes, 27 au 30 octobre 2007

Stage à Tignes du Samedi 27 au Mardi 30 octobre 2007
Centre du Rocher Blanc, Tignes les Brévières

Samedi 27 octobre 2007

Le stage alpin a débuté, 12 jeunes du club ont répondu présent, le rendez était pris pour le samedi matin, jour du départ pour Tignes 7. Le rendez vous était prévu à 10h30 sur le parking des Jouvencelles, face au Télésiège pour un départ à 11h.

Après avoir déchargé nos voitures, organisé la répartition des chambres. Les 5 filles dans le même dortoir avec Véronique, et les garçons dans trois dortoirs différents : 2 dans une chambre de 2 places, 3 jeunes avec Jacques et 2 jeunes avec moi.

Ensuite Nous avons pris la direction du village des Brévières, pour y découvrir la station. Le départ du télécabine qui nous monte aux Marais au-dessus de Tignes les Boisses, ensuite nous avons repris notre route en direction des Boisses et de Tignes le Lac. Après avoir garé nos voitures sur le grand parking de Val Claret, nous nous sommes rapprochés de la gare de départ du Funiculaire de Tignes. Je peux vous dire que ce soir là il ne faisait pas chaud, une bise et une température en négative.
Repas à 19h45 : Entrées, pâtes à la carbonara, desserts.

Dimanche 28 octobre 2007

Lever à 7h, toilette, petit déjeuner. Une fois la tenue de ski mise, nous avons chargé le matériel de ski sur les voitures et pris la direction de Tignes le Lac, parking de Val Claret.

Après avoir pris une photo devant la gare du Funiculaire, nous sommes montés dans un wagon vers 9h et direction le restaurant d’altitude. Direction le téléphérique de la Grande Motte.

Quand nous sommes arrivés à 3 436 mètres, nous avons trouvé une température très négative, avec du vent, mais surtout un très beau soleil. Les skis mis aux pieds, je suis passé en tête et Jacques fermait la file.

Nous avons effectué une partie de la descente, et malheureusement pour nous, la piste normale de la Grande Motte (Rouge) se trouvait fermée pour cause d’entrainement. Il a fallu prendre la piste de descente qui est tout de même classée noire. Arrivée en bas de cette piste, nous avons pris la direction du secteur du Roselin.

Nous avons skié jusqu’à 13h30, tous nos jeunes ont effectué les différents exercices que je leur avais demandé. J’en ai profité pour les filmer. A 13h30 retour au funiculaire pour aller pique-niquer.

Après avoir récupéré les voitures, direction le lac, nous avons trouvé des tables pour manger au bord de l’eau. A 15h30, nous avons visité la piscine « Le Lagon », pris divers renseignements : horaires, tarifs. Le rendez vous est pris pour lundi à 16 heures.

Direction val d’Isère et le Fornet pour une visite découverte du domaine de l’Espace Killy.
Ils ont tous eu le droit d’aller à la salle de jeux : billard, jeux divers etc…
A 21h direction les chambres et vers 21h30 tout le monde était au lit.

Lundi 29 octobre 2007

Lever à 6h30, toilette, petit déjeuner, charger les voitures et direction Tignes le Lac, parking de Val Claret. Comme la veille, funiculaire, le téléphérique, nous avons toujours le beau temps avec nous. Nous avons eu la joie de faire la piste normale de la Grande Motte, c’est a dire la Rouge, comme la veille Jacques fermait la file. Arrivée en bas de cette piste direction a nouveau du Rosellin.
Après avoir bien travaillé, individuellement, nous avons eu le plaisir de pouvoir passer plusieurs fois dans un slalom géant, qui était installé par le Comité Départemental de l’Ain, sous la responsabilité de Matthieu Lacroix que je remercie beaucoup de nous avoir autorisé de passer dans son tracé.

Nous sommes rentrés au centre vers 14 heures pour le repas.
Déjeuner : Entrées, viande petits pois, desserts.
Le programme de l’après midi : PISCINE pour tous « Le Lagon ».
A 15h45 nous sommes repartis à Tignes le Lac. Après avoir rempli différents documents, tout le monde est allé se préparer pour la baignade.

Mardi 30 Octobre 2007

Levé à 7heures pour tout le monde, après avoir défait les lits, nous avons pris le petit déjeuner. Ensuite nous sommes retournés dans nos chambres pour descendre nos sacs dans une salle proche de l’accueil. Vers 8h30, direction Val-Claret pour notre dernière matinée de ski.

Nous sommes remontés sur le Glacier de la Grande Motte, pour y passer notre dernière matinée, malheureusement il ne faisait pas beau du tout. Beaucoup de brouillard, heureusement pour nos jeunes un peu de visibilité. Pour cette dernière matinée, nous avons skié tous ensembles. Vers 12h30, après avoir discuté avec Jacques, j’ai pris la décision de rentrer par mesure de sécurité et surtout nos jeunes commençaient sérieusement à être fatigués.

Par la suite, nous avons chargé nos voitures pour un retour bien mérité, nous avons quitté le Centre du Rocher Blanc vers 15 heures. Durant tout le trajet nos jeunes soit dormaient, chantaient, discutaient, rien que de les entendre, je savais qu’ils étaient satisfaits de leur séjour, puisqu’une demi-heure plus tard ils me demandaient si l’année prochaine on revenait à Tignes et surtout de refaire un stage sur 5 jours.
Le trajet s’est très bien passé et après avoir déposé Théo à Gex, nous sommes arrivés sur le parking des Jouvencelles vers 19h30 Les parents nous attendaient, et dans la bonne ambiance, dans la bonne humeur tous nos jeunes sont repartis, en se disant à bientôt pour le prochain entrainement, cette fois ci dans le Jura et nous espérons dans le courant du mois de décembre.

Merci à tous, vous avez été formidables.
Jacky ROUSSEAUX
Vendredi 09 novembre 2007