ski de fond

ski de fond au ski club de Prémanon : Traversée du massacre 2014

Accès rapide :

Le ski de fond au ski club de Prémanon

A son origine, le ski de fond est un moyen de locomotion qui a trouvé sa naissance il y a plus de 3 000 ans, dans les contrées froides et enneigées de la future Norvège. S’il ne fallait retenir qu’une seule chose de la grande et longue histoire de ce sport, c’est la naissance du ski de fond dit « skate » (ou pas de patineur) dans les années 1980. Pour les puristes en provenance des pays scandinaves, seul existe à leurs yeux le ski de fond dit classique – une véritable religion pour eux. Mais au ski club de Prémanon, votre enfant, à partir de 6 ans révolu, apprendra aussi bien le ski de fond classique que le skate.

Deux saisons pour une année de ski

L’année du ski-club se décompose en deux parties. De la fin des grandes vacances d’été à (environ) fin novembre, les samedis matin, nous pratiquons la course à pied, la randonnée, le vtt, le ski-roues et des jeux développant la motricité. Ces activités sont principalement encadrées par des bénévoles et organisées par un entraineur disposant d’un diplôme d’état en ski de fond. Cette phase nous permet d’arriver en pleine forme à la deuxième partie de nos activités et crée de la cohésion au sein du club.

La deuxième partie de l’année commence aux premières neiges, et se termine début avril. Les entrainements ont lieu le mercredi et les compétitions le weekend. Les points forts de la saison de ski de fond sont la Transjeune, fin janvier, et la Traversée du Massacre, début mars. Cette compétition est organisée par notre ski club, nous permettant entre autres de financer l’encadrement par des moniteurs diplômés des entrainements hivernaux. Nous organisons aussi des mini stages durant les différentes vacances scolaires.

Le point fort et la richesse du ski club de Prémanon est son enseignement à la pratique du ski de fond dans la convivialité et la bonne humeur. Le jeune à la recherche de performances y trouvera des cours et des activités répondant à ses attentes, autant que celui voulant se retrouver entre ami.e.s pour passer un bon moment.

Les parents ne sont pas oubliés

ski de fond au ski club de Prémanon : cours adultes au ski-club de Prémanon

Nous proposons aussi des cours adultes pour les parents des enfants licenciés au club. Cela nous permet de renforcer les liens et de nous retrouver entre adultes, dans un autre contexte que celui de parents – et cela loin des enfants… Vous trouverez une super ambiance pour apprendre / perfectionner / pratiquer le ski de fond (selon votre niveau), en parallèle des activités de vos tendres et chères têtes blondes.